Dans le top 5 des villes les plus innovantes au monde, Grenoble réinvente l’avenir en permanence.

Dans cette métropole vibrante et conviviale, laboratoires de recherche, universités, grands groupes, PME et start-up travaillent ensemble sur les grands sujets du monde de demain. Riche d’éco-quartiers primés et d’initiatives urbaines passionnantes, Grenoble l’avant-gardiste bénéficie du label French Tech, qui distingue son identité numérique et sa dynamique technologique.

Grenoble investit sa matière grise dans des secteurs-clés : micro et nanoélectronique, biotech, medtech, logiciel et informatique, chimie et technologies de l’énergie. Avec 220 laboratoires et 4000 chercheurs, la ville s’appuie sur 9 organismes de recherche nationaux et 5 équipements internationaux, qui attirent 15 000 scientifiques par an.

Quatre pôles de compétitivité labellisent chaque année des projets aux enjeux technologiques et économiques déterminants. Une attractivité qui se traduit par une identité cosmopolite, avec des étudiants du monde entier et près de 500 entreprises étrangères.

Accessible et conviviale, cette métropole aux mille visages est le terrain de jeu idéal pour les congrès, les colloques et autres événements professionnels, en déployant une riche palette d’équipements modernes, de lieux insolites et d’hébergements de qualité.

Dans un décor de montagnes somptueux, Grenoble sait aussi jouer la carte des plaisirs et du bien-vivre : plus de 500 restaurants intra-muros, des bonnes adresses vantées par les célèbres guides et une jeune garde de chefs en pointe dans la gastronomie contemporaine.

Capitale culturelle riche d’une quinzaine de musées, animée par des festivals toute l’année, Grenoble se hisse aussi parmi les grandes villes sportives où l’incroyable diversité des pratiques outdoor et alpines le dispute au rugby. Grenoble, une ville résolument au-dessus de la mêlée !